Une superficie à adapter à ses besoins
Il est essentiel d’avoir en tête que de la superficie de votre construction dépend la démarche administrative à effectuer au niveau de la mairie. De 5 à 20 m² (40 m² dans les zones sous gestion d’un plan local d’urbanisme), vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux. Au-delà, un permis de construire est requis. Bien que la période d’instruction varie selon les éléments administratifs, considérez avant tout vos besoins. La superficie nécessaire varie en effet selon que l’on construit un carport, une véranda, un préau ou un abri de jardin.
Pour un carport qui servira d’abri de voiture pour une berline par exemple, on ne dépasse pas les 20 m², tandis que pour un préau destiné à servir de terrain de jeu pour les enfants par mauvais temps, il est préférable d’offrir une plus grande superficie. Pour une véranda vitrée, prenez en compte la surface totale à couvrir et l’effet de serre provoquée par le rayonnement solaire. Une trop faible superficie et une absence d’évacuation risquent de transformer votre lieu de vie en un sauna irrespirable.
Prendre en compte les contraintes administratives
Il serait dommage de construire une cabane pour enfant et devoir demander un permis de construire qui, non seulement est deux fois plus long à obtenir, mais nécessite également un plus grand nombre de pièces justificatives en plus des formulaires à remplir. Par contre, pour une construction prévue pour toute la vie, comme un préau, une véranda… il faut avant tout considérer le critère fonctionnel, quitte à attendre un peu plus pour obtenir l’autorisation pour débuter les travaux.
Pour les particuliers désireux de s’affranchir des contraintes administratives, faites appel à des professionnels qui ont l’habitude d’entreprendre les démarches auprès de la mairie. Les professionnels peuvent également recourir au service pour gagner du temps et avancer plus rapidement sur les projets de construction. De plus, vous aurez plus de temps à consacrer pour peaufiner les détails ou pour préparer le terrain. Il ne faut pas oublier que chaque minute gagnée peut être rentabilisée, pour perfectionner votre future construction ou ailleurs.