Choix de la superficie : une implication à la fois fonctionnelle et administrative

Brice

Lorsqu’on projette de construire une petite structure au sein du périmètre de notre propriété, on s’attelle de longues heures à la détermination du style, aux différentes étapes de la construction ou encore aux usages futurs. Lors de la phase de réflexion précédant la construction, la question de la superficie est à prendre en compte à cause de son implication fonctionnelle et administrative.

Une superficie à adapter à ses besoins

Il est essentiel d’avoir en tête que de la superficie de votre construction dépend la démarche administrative à effectuer au niveau de la mairie. De 5 à 20 m² (40 m² dans les zones sous gestion d’un plan local d’urbanisme), vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux. Au-delà, un permis de construire est requis. Bien que la période d’instruction varie selon les éléments administratifs, considérez avant tout vos besoins. La superficie nécessaire varie en effet selon que l’on construit un carport, une véranda, un préau ou un abri de jardin.

Pour un carport qui servira d’abri de voiture pour une berline par exemple, on ne dépasse pas les 20 m², tandis que pour un préau destiné à servir de terrain de jeu pour les enfants par mauvais temps, il est préférable d’offrir une plus grande superficie. Pour une véranda vitrée, prenez en compte la surface totale à couvrir et l’effet de serre provoquée par le rayonnement solaire. Une trop faible superficie et une absence d’évacuation risquent de transformer votre lieu de vie en un sauna irrespirable.

Prendre en compte les contraintes administratives

Il serait dommage de construire une cabane pour enfant et devoir demander un permis de construire qui, non seulement est deux fois plus long à obtenir, mais nécessite également un plus grand nombre de pièces justificatives en plus des formulaires à remplir. Par contre, pour une construction prévue pour toute la vie, comme un préau, une véranda… il faut avant tout considérer le critère fonctionnel, quitte à attendre un peu plus pour obtenir l’autorisation pour débuter les travaux.

Pour les particuliers désireux de s’affranchir des contraintes administratives, faites appel à des professionnels qui ont l’habitude d’entreprendre les démarches auprès de la mairie. Les professionnels peuvent également recourir au service pour gagner du temps et avancer plus rapidement sur les projets de construction. De plus, vous aurez plus de temps à consacrer pour peaufiner les détails ou pour préparer le terrain. Il ne faut pas oublier que chaque minute gagnée peut être rentabilisée, pour perfectionner votre future construction ou ailleurs.

Votre Déclaration réalisée par un PRO

Pas si simple de monter un dossier de déclaration de travaux. Il faut faire des plans et des vues. Tout le monde n'a pas des compétences de dessinateurs, ou tout simplement le temps pour cela.

Confiez votre dossier à un PRO. C'est facile et rapide. Pas de déplacement, tout se fait en ligne. Vous transmettez vos photos, idées, croquis à main-levée et on s'occupe du reste

Nos tarifs sont très compétitifs



Seulement 54.9 €

Je commande mon dossier

GRATUIT : un exemple COMPLET de déclaration de travaux

Je vous offre un dossier COMPLET de déclaration de travaux

Pour cela, indiquez-moi votre adresse de courriel

afin que je puisse vous envoyer le lien de téléchargement

OUI, envoyez-moi le lien pour télécharger le dossier au format PDF et envoyez-moi des informations utiles concernant les déclarations de travaux.

Lutte antispam et respect de la vie privée : Vos données sont en sécurité. Elles ne seront pas communiquées à un tier, ni louées et encore moins vendues. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.