Les cas où l’intervention de l’architecte est facultative
Il faut avant tout préciser qu’il est tout à fait possible de recourir à un architecte, même si cela n’est pas imposé par la loi, mais au final le surcoût est considérable. Un architecte n’est pas obligatoire si votre construction ne dépasse pas 170 m². Pour faire le calcul de la superficie totale de la construction, il faut se baser sur l’emprise au sol qui est déterminé par la projection verticale de la construction. Les balcons, la véranda ou encore l’abri de voiture sont donc à prendre en compte dans le calcul de la superficie totale.
Les travaux d’extension comme la construction d’un abri de jardin, d’un préau ou d’une véranda ne nécessitent pas non plus l’intervention d’un architecte, pour peu que l’extension ne ramène pas l’emprise au sol de votre propriété à plus de 170 m². Dans ce cas, il est obligatoire d’appeler un architecte. Pour les constructions de type auvent, carport ou de toute autre extension destinée au stationnement des véhicules, l’architecte n’est pas obligatoire même si on dépasse la limite des 170 m².
A quoi sert l’architecte en réalité
Disposant d’un diplôme difficile à obtenir, et affilié à un Ordre, l’architecte met à votre disposition son expertise dans le domaine de la construction pour édifier un projet conforme des exigences à la fois techniques et esthétiques. Il est notamment engagé dans le respect des règles de construction, et un éventuel défaut de conception lui est généralement attribué. En clair, c’est l’architecte qui conçoit votre maison ou votre extension. En tant que maître d’œuvre, vous devrez établir un contrat avec l’architecte afin de préciser de manière précise le rôle de chacun.
Pour faire face aux difficultés administratives et gagner du temps sur le dossier à constituer et à remettre à la mairie, adressez-vous à une équipe de professionnels habituée à la gestion des différentes pièces justificatives et formulaires. Dans le cadre de votre projet, il est plus facile pour une équipe rodée de vous allouer les ressources nécessaires pour aboutir plus rapidement à l’obtention de l’autorisation qui vous permettront de commencer les travaux.