Faut-il un architecte pour un permis de construire ?

Brice

Le rôle de l’architecte dans l’octroi d’un permis de construire est pour la majorité d’entre nous une réalité floue et difficile à appréhender, d’autant plus que des réformes ont été entamées par l’État depuis 2012. À travers cet article, découvrez les limites d’intervention d’un architecte dans un projet de construction et son rôle.

Les cas où l’intervention de l’architecte est facultative

Il faut avant tout préciser qu’il est tout à fait possible de recourir à un architecte, même si cela n’est pas imposé par la loi, mais au final le surcoût est considérable. Un architecte n’est pas obligatoire si votre construction ne dépasse pas 170 m². Pour faire le calcul de la superficie totale de la construction, il faut se baser sur l’emprise au sol qui est déterminé par la projection verticale de la construction. Les balcons, la véranda ou encore l’abri de voiture sont donc à prendre en compte dans le calcul de la superficie totale.

Les travaux d’extension comme la construction d’un abri de jardin, d’un préau ou d’une véranda ne nécessitent pas non plus l’intervention d’un architecte, pour peu que l’extension ne ramène pas l’emprise au sol de votre propriété à plus de 170 m². Dans ce cas, il est obligatoire d’appeler un architecte. Pour les constructions de type auvent, carport ou de toute autre extension destinée au stationnement des véhicules, l’architecte n’est pas obligatoire même si on dépasse la limite des 170 m².

A quoi sert l’architecte en réalité

Disposant d’un diplôme difficile à obtenir, et affilié à un Ordre, l’architecte met à votre disposition son expertise dans le domaine de la construction pour édifier un projet conforme des exigences à la fois techniques et esthétiques. Il est notamment engagé dans le respect des règles de construction, et un éventuel défaut de conception lui est généralement attribué. En clair, c’est l’architecte qui conçoit votre maison ou votre extension. En tant que maître d’œuvre, vous devrez établir un contrat avec l’architecte afin de préciser de manière précise le rôle de chacun.

Pour faire face aux difficultés administratives et gagner du temps sur le dossier à constituer et à remettre à la mairie, adressez-vous à une équipe de professionnels habituée à la gestion des différentes pièces justificatives et formulaires. Dans le cadre de votre projet, il est plus facile pour une équipe rodée de vous allouer les ressources nécessaires pour aboutir plus rapidement à l’obtention de l’autorisation qui vous permettront de commencer les travaux.

Votre Déclaration réalisée par un PRO

Pas si simple de monter un dossier de déclaration de travaux. Il faut faire des plans et des vues. Tout le monde n'a pas des compétences de dessinateurs, ou tout simplement le temps pour cela.

Confiez votre dossier à un PRO. C'est facile et rapide. Pas de déplacement, tout se fait en ligne. Vous transmettez vos photos, idées, croquis à main-levée et on s'occupe du reste

Nos tarifs sont très compétitifs



Seulement 49.7 €

Je commande mon dossier

GRATUIT : un exemple COMPLET de déclaration de travaux

Je vous offre un dossier COMPLET de déclaration de travaux

Pour cela, indiquez-moi votre adresse de courriel

afin que je puisse vous envoyer le lien de téléchargement

OUI, envoyez-moi le lien pour télécharger le dossier au format PDF et envoyez-moi des informations utiles concernant les déclarations de travaux.

Lutte antispam et respect de la vie privée : Vos données sont en sécurité. Elles ne seront pas communiquées à un tier, ni louées et encore moins vendues. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.