En général, il vous suffira de faire une déclaration préalable de travaux si la surface d’emprise votre véranda est comprise entre 2m² et 20m² quand il s’agit d’une véranda neuve. Cette même règle s’applique à une véranda construite sur une terrasse existante au RDC. Cependant, si vous habitez une zone soumise à document d’urbanisme comme le PLU, la surface d’emprise au sol de votre nouvelle véranda peut aller jusqu’à 40m².
De même, si vous voulez transformez, par exemple, un toit en une véranda, il faut que la surface de cette nouvelle véranda ne dépasse pas les 20m² (ou 40m² selon le cas).
Dans le cas où, la véranda résultera de la transformation d’un local existant, la surface de ce local étant déjà tenue compte dans le calcul de SHOB de votre maison, vous pouvez gardez cette même surface pour la véranda, mais vous devez seulement faire une déclaration préalable. En effet, votre projet ne fait que changer l’aspect extérieur de votre maison, même si quelques murs seront démolis pour laisser leurs places aux vitrages de votre véranda.
Toutefois, vous pouvez contacter les services d’urbanismes pour plus de précision sur les différents cas de construction de véranda.