Faire une déclaration préalable pour la construction d’un préau vous paraitrait-il exagéré ? Puisque le préau, comme la pergola, le carport ou l’appentis, est une construction légère, on se dit parfois qu’on n’a pas besoin d’en déclarer les travaux de construction à l’administration.
Néanmoins, le fait d’ériger une installation constituant une emprise au sol, même si celle-ci n’est pas totalement fermée, nécessite une déclaration préalable. Cela parce que, quelque soit la construction, celle-ci constitue une emprise au sol. De plus, quand la construction sert à abriter une voiture, la nécessité d’une déclaration préalable devient encore plus justifiée.
La construction d’un préau est donc soumise à une déclaration préalable tant que la surface d’emprise engendrée par l’installation reste inférieure à 20m². Ce seuil, une fois dépassé, implique la nécessité de faire un permis de construire. Ce seuil peut être relevé à 40m² dans certains cas : construction dépendante d’un bâtiment existant, commune soumise à document d’urbanisme, etc...
Quel que soit la construction, un préau, un carport, un appentis, ou autre, pour réaliser le dossier de déclaration, il vous suffit de nous faire parvenir tous les renseignements sur votre projet.