Certains se demandent si on a besoin de faire une déclaration préalable pour la construction d’une pergola. En effet, dès que vous créez une surface de plancher jusqu’à 20m², une déclaration préalable vous est exigée par l’administration. Cette surface limite peut être portée à 40m² dans le cas où votre pergola reste accolée à un bâtiment déjà en place. Au-delà de cette limite, l’administration vous exigera plus qu’une déclaration préalable : un permis de construire.
Cependant, il ne faut pas confondre pergola et véranda. Même si leur forme ou leur fonction semble parfois à peu près la même, une pergola diffère d’une véranda du fait qu’elle n’est jamais totalement fermée par des murs. Elle n’est jamais non plus habitable pendant certaine saison de l’année, contrairement à une véranda. Néanmoins, elle abrite et protège une terrasse comme une véranda et la rend habitable pendant certains temps dans une journée selon la saison.
Vous avez l’embarras de choix pour le style ou le type de pergola à construire : tonnelle, carport, auvent, marquise, etc…Aussi, les matériaux qui se prêtent à la construction des pergolas sont également très diversifiés : bois, PVC, aluminium, fer forgé, etc…
C’est à vous de choisir le style et le matériau, mais nous nous occupons de la réalisation de votre déclaration, quelques soient le type, style et la forme qui vous plaisent. Nous pouvons vous dessiner les plans, les photos pour l’intégration du projet, toutes les pièces à joindre à votre déclaration, si compliqués soient ils.