La déclaration préalable pour la construction d’un garage suit la même règle qu’une véranda ou une pergola. Étant donné que la construction d’un garage conduit évidemment à la création d’une nouvelle surface d’emprise au sol ou une nouvelle surface de plancher, comme pour les autres travaux de constructions, cette surface doit être inférieure à 20m². Sinon, il ne suffira plus de faire une déclaration préalable, le permis de construire devient nécessaire.
Par ailleurs, dans la plupart des cas, le garage s’accole à la maison d’habitation. Dans un cas pareil, la déclaration préalable reste valable jusqu’à 40m², limite au delà de laquelle le permis de construire est exigé.
Il faut également noter que si le garage est situé tout près d’un bâtiment classé historique, voire accolé à celui-ci, la déclaration préalable ne suffit pas non plus. Bien d’autres cas particuliers peuvent d’ailleurs se rencontrer selon l’endroit. Pour cela, se renseigner auprès de la mairie s’avère la démarche la plus judicieuse avant la conception du projet.