Différence entre une déclaration préalable et un permis de construire

Brice

Selon un certain nombre de critères, vous aurez à effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention d’une déclaration préalable de travaux ou de permis de construire pour l’édification d’une extension au sein de votre propriété. À travers cet article, vous comprendrez mieux la différence entre ces deux documents à déposer au niveau de la mairie.

La déclaration préalable de travaux : pour les petites extensions

Dans la majorité des cas, la déclaration préalable de travaux est le document requis pour la réalisation d’une extension de faible ampleur, qu’il s’agisse d’une pergola, d’une véranda, d’un garage, d’un carport ou de toute autre structure qui étend la superficie de l’emprise au sol. Généralement, la déclaration préalable de travaux est utile pour une extension de 5 à 20 m² d’emprise au sol. Dans certains cas prévus par le code de l’urbanisme, cette limite est ramenée à 40 m², notamment dans les zones urbaines.

Le permis de construire : pour les travaux d’ampleur

Au-delà de 20 m² en règle générale et 40 m² pour les zones régies par un plan local d’urbanisme (PLU), les travaux d’extension, qu’importe leur nature, est soumis à l’obtention d’un permis de construire. Entre 20 m² et 40 m² par ailleurs, dans les zones soumises à une PLU, le dépôt d’un dossier pour l’obtention d’un permis de construire est obligatoire si la surface totale de votre habitation et de l’extension dépasse 170 m². Il est par ailleurs obligatoire de recourir à un architecte dans ce cas. Dans le cas où vous vous trouvez dans un lotissement ou dans une zone à caractère historique, la délivrance d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire peut être soumise à un permis d’aménager.

Un délai d’instruction différent pour chaque type de démarche

Une déclaration préalable de travaux demande un mois en moyenne pour être validée, tandis qu’un permis de construire est instruit en deux mois. Au bout de la période d’instruction, si aucune opposition n’est formulée par la commune, les travaux peuvent débuter. Il ne faut pas croire que l’obtention d’une déclaration préalable de travaux est plus facile à obtenir qu’un permis de construire. Les pièces à fournir sont similaires, incluant un formulaire et des pièces annexes, les plans notamment. Il n’est donc pas utile de mentir sur la superficie gagnée, d’autant plus que les instructions de dossiers sont gratuites. Pour vous assurer d’un dossier solide et présentable, demandez conseils à des professionnels qui ont l’habitude d’effectuer des travaux d’extension, en parlant de pergolas, d’abris de voiture, d’abris de jardin et bien d’autres structures.

Votre Déclaration réalisée par un PRO

Pas si simple de monter un dossier de déclaration de travaux. Il faut faire des plans et des vues. Tout le monde n’a pas des compétences de dessinateurs, ou tout simplement le temps pour cela.

Confiez votre dossier à un PRO. C’est facile et rapide. Pas de déplacement, tout se fait en ligne. Vous transmettez vos photos, idées, croquis à main-levée et on s’occupe du reste

Nos tarifs sont très compétitifs



Seulement 54.9 €

Je commande mon dossier

GRATUIT : un exemple COMPLET de déclaration de travaux

    Je vous offre un dossier COMPLET de déclaration de travaux

    Pour cela, indiquez-moi votre adresse de courriel

    afin que je puisse vous envoyer le lien de téléchargement

OUI, envoyez-moi le lien pour télécharger le dossier au format PDF et envoyez-moi des informations utiles concernant les déclarations de travaux.

Lutte antispam et respect de la vie privée : Vos données sont en sécurité. Elles ne seront pas communiquées à un tier, ni louées et encore moins vendues. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.